Au XVIIIème une période sombre s’ouvre pour le château…
En 1787, en mauvais état, il se retrouve entre les mains de Charles Philippe, Comte d’Artois, le frère du Roi, le futur Charles X ! Près de deux années de travaux ont permis un sursaut de vie avant que la Révolution ne vienne y mettre un terme.
Abandonné, transformé pendant quelques mois en prison, il est ensuite vendu comme bien national en 1803. Matériaux et pierres sont vendus au gré des opportunités par les nouveaux acquéreurs, jusqu’au début du XXème siècle.
Sur les cinq cheminées monumentales ornées de cariatides, une seule a subsisté jusqu’en 1895. Elle est finalement vendue et installée dans une autre demeure, non loin de là, au Château de Bourg-Charente.
Le XXème siècle va marquer un nouveau tournant qui va peu à peu faire renaître le château.
Les bâtiments sont classés Monument Historique en 1984. Le château est l’objet de diverses consolidations et de restaurations. Des travaux sont amorcés par la commune de Bouteville puis par la Communauté de Communes de Châteauneuf.
En 2017, la communauté d’agglomération de Grand Cognac devient le maître d’ouvrage du château et entreprend des mesures d’urgence pour le préserver. Une restauration globale de l’édifice est ensuite engagée en plusieurs phases, jusqu’au printemps 2024.