Le château de Bouteville a commencé à livrer ses secrets

Un château en mouvement

Article rédigé le 01/06/2024

De premières fouilles archéologiques réalisées en 2019 riches en découvertes !

En mai 2019, durant un peu plus de 3 semaines, plusieurs sondages ont été menés sur le site du château de Bouteville dans le cadre d’un diagnostic archéologique préventif. Adrien Montigny a dirigé ce chantier de fouilles qui s’est révélé d’une richesse exceptionnelle.

A la demande de Grand Cognac, le service régional de l’archéologie a prescrit ce diagnostic afin que le projet de restauration du château prenne en compte au mieux les vestiges mis au jour.

Les traces d’un ancien donjon médiéval ont ainsi été mises au jour et confirmeraient l’occupation de Bouteville dès le XIe siècle, voire avant cela car les premières traces d’occupation remonteraient au VIIIème siècle (céramiques et autres objets de la vie courante retrouvés sur place). À l’extérieur du rempart actuel, des ouvrages défensifs et la présence d’habitats ou de constructions à usage agricole ont également été révélés.

Un nouvel éclairage sur l’histoire du château 

Trois professionnels de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), ont travaillé à temps plein sur le chantier. A cette équipe s’est ajouté un conducteur de pelleteuse spécialisé dans ce type d’intervention. Un topographe, archéologue de formation, a également cartographié le site à l’aide d’un procédé qui permet de recréer sur ordinateur l’ensemble du site en vue 3D.

"Notre rôle est de poser un premier diagnostic pour comprendre l'occupation du site et aider à la définition du projet de restauration du château en assurant la préservation des vestiges. Il sera complété par d’autres spécialistes de l’INRAP selon les artefacts découverts", précise Adrien Montigny Archéologue médiéviste auprès de l’INRAP, spécialiste des constructions.

Si le château a offert de belles découvertes, il pose aussi de nouvelles questions…C’est la raison pour laquelle Jérôme Sourisseau, Président de Grand Cognac, Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la culture ont exprimé le souhait que des fouilles soient reprogrammées par la suite.